By Franck Senninger

L’ouvrage décrit l’abord clinique et thérapeutique de l’insomnie ce qui intéresse les laboratoires d‘hypnotiques, de tranquillisants, d’antidépresseurs, de phytothérapie, d’homéopathie. Il décrit aussi les hypersomnies ce qui intéresse les mêmes laboratoires ainsi que ceux qui produise les stimulants cérébraux. Il aborde les problems de l. a. vigilance avec les apnées du sommeil.

Show description

Read Online or Download Abord Clinique des Troubles du Sommeil PDF

Best french_1 books

De Barrett à Zollinger-Ellison Quelques cas historiques en gastroentérologie

Los angeles médecine foisonne d'illustres praticiens qui laissèrent leur nom � un syndrome ou � une maladie. Qui étaient Barrett, Boerhaave, Crohn, Cruveilhier, Dieulafoy, Ellison, Lynch, Mallory, Mendelson, Ménétrier, Weiss, Whipple, Zollinger, et tant d'autres ? À quelle époque vécurent-ils ? Quelle fut leur histoire personnelle ?

A l'ombre de ma vie

Mars 2009. Florence Cassez fait los angeles une de tous les journaux français. Elle est condamnée à 60 ans de réclusion par l. a. justice mexicaine. Florence quitte son Nord natal pour une nouvelle vie. En 2003, elle débarque chez son frère à Mexico. Elle va y rencontrer l'amour. Ignorant tout de ce qui peut se passer au Mexique - corruption, agressions, enlèvements -, elle se laisse porter par sa romance.

Additional info for Abord Clinique des Troubles du Sommeil

Sample text

Les corticoïdes et les antidépresseurs 32 INSOMNIE stimulants induisent des insomnies dont il faut tenir compte au moment de leur prescription, ne fusse que pour en informer le malade. 8e cas : insomnie associée à une maladie organique ou à un état physiologique Mademoiselle S. âgé de 21 ans consulte pour une insomnie rebelle. Lorsqu’on lui demande s’il y a une raison à cela, elle se met à pleurer, dit qu’elle souffre du dos depuis 3 mois, qu’elle aurait une petite hernie discale, mais trop peu importante pour faire l’objet d’une intervention chirurgicale.

La consommation de benzodiazépine a nettement augmenté en Europe au cours de la fin du XXe siècle. La gestion du stress et du sommeil étant sans doute plus axée sur les médicaments qu’en Asie par exemple. 43 ABORD CLINIQUE DES TROUBLES DU SOMMEIL Que faire si le patient souhaite garder son somnifère ? Le médecin peut toujours se retrancher derrière l’arrêté du 7 octobre 1991 qui fixe la prescription des hypnotiques à 4 semaines et ceux des tranquillisants à 12 semaines. Mais le patient ne l’entend pas toujours ainsi.

Le traitement du syndrome d’apnées du sommeil est très contraignant ; les patients comme les médecins ne l’envisagent jamais de gaîté de cœur. Il est tentant de minimiser le phénomène correspondant à un arrêt momentané de la respiration durant la nuit. Pourtant les conséquences physiopathologiques du syndrome d’apnées du sommeil sont graves et il nous faut donc insister pour appliquer ce traitement lorsque le syndrome est déclaré sévère après une polysomnographie. La somnolence en cours de journée, la profession exigeant un effort d’attention soutenu et les pathologies cardiovasculaires associées sont également à prendre en compte pour insister et faire accepter au patient cette astreinte.

Download PDF sample

Rated 4.73 of 5 – based on 13 votes